28 janvier 2023

SELF DEFENSE

Association Internationale Nihon Tai Jutsu

Compte Rendu Stage – Kinshasa & Brazzaville 2022

3 min read

République Démocratique du Congo – Kinshasa (24-30 Novembre)

Les pratiquants congolais attendaient ce moment depuis si longtemps ! Après 4 ans d’attente, Laurent LARIVIERE et moi-même étions enfin de retour en République Démocratique du Congo fin novembre pour un second stage international à Kinshasa.

Ce second stage a permis de rendre visite à différents clubs.

Le club de l’Ecole ASCITECH et son professeur Alliga nous ont accueillis le samedi : les enfants ont pu travailler les kata de base N°1 et 2 pendant que les professeurs et assistants se concentraient sur le Nihon Tai Jutsu No Kata Nidan.

Le lendemain, le stage s’est poursuivi à l’entente urbaine de la Mont-Amba. Les enfants ont révisé les techniques de base par atémi et projection. Les adultes ont pu travailler sur les principes généraux des Kansetsu Waza en finissant par un exercice d’enchainement sur des contres. Le Directeur Technique Adjoint de la FECOTAI avait également préparé une démonstration qui a permis de se rendre compte du travail de qualité mené depuis notre dernière visite, tant avec les enfants qu’avec les adultes.

Les dernières séances avec les adultes se sont déroulées au Complexe Congo-Japon dans l’enceinte de l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe et ont permis d’affiner le Taisabaki No Kata et de terminer ce stage très riche par des applications de self défense.

Nous remercions tous les participants, la FECOTAI et son président Eric KINDAMBU ainsi que le ministre des Sports Serge KHONDE pour son accueil et son soutien. Nous avons également une pensée émue pour le Directeur Technique de la FECOTAI, Maître Senzo, dont nous avons appris le décès le 1er Décembre. Nous l’avions rencontré il y a 4 ans et son implication auprès des athlètes, son enthousiasme et son énergie nous avaient impressionnés. 

République du Congo – Brazzaville (30 Novembre – 5 Décembre)

Après la traversée du fleuve Congo, nous voilà à Brazzaville pour le premier stage international en République du Congo. Là encore, les taijutsuka congolais de Brazzavillet de Pointe-Noire attendaient ce moment avec impatience.

Le premier entrainement à la grande école Coeur de lion a permis de réviser les kata de base 1 et 2. L’ouverture officielle du stage a eu lieu le lendemain au gymnase Henri Elendé avec un travail sur les taisabaki et des techniques de self défense.

Le samedi matin, nous avons retrouvé les enfants au club Baobab pour deux heures de travail autour des kata de base, des trois premières techniques de base, des jeux éducatifs sur les gardes et pour finir, des adaptations des techniques de base à la self défense. Les adultes ont pris le relai l’après-midi pour un travail sur les Kansetsu Waza.

Le dimanche matin, l’association congolaise de Nihon Tai Jitsu avait prévu un entraînement matinal sur la corniche de Brazzaville précédé d’un petit footing rythmé par les chants de pratiquants. Un grand moment ! Cette séance a permis de travailler le Nihon Tai Jitsu No Kata Nidan. Pour la clôture du stage, retour au gymnase Henry Elendé dimanche après-midi avec une démonstration des Nihon Tai Jutsuka congolais suivie d’un travail sur la self défense.

Nous remercions Celem MPINI, le président de l’Association Congolaise de Nihon Tai Jutsu, et toute son équipe pour l’organisation, la délégation de Pointe-Noire pour sa participation, ainsi que Paul MAHOUNGA Président de la Fédération congolaise de Karaté Kyokushin pour son soutien.

Amis congolais, nous vous donnons rendez-vous pour les prochains stages à Moanda et à Pointe-Noire.

Christelle MARTIN
Présidente A.I.N.T.J

Télécharger le PDF ci dessous :

Visionner les album Photos :

Congo – Kinshasa ici

Congo – Brazzaville ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *