jeudi 7 novembre 2024

SELF DEFENSE

Association Internationale Nihon Tai Jutsu

COMPTE RENDU DU 33ème SOGO BUDO ENBU SAI

Du 11 au 18 septembre 2024 une délégation de l’Association Internationale, s’est rendue à Kyoto afin de participer au 33ème SOGO BUDO ENBU SAI dans le célèbre BUTOKUDEN.

Autrefois, au Japon, chaque grande ville possédait un lieu appelé BUTOKUDEN. C’était le lieu où les arts martiaux et la culture japonaise étaient enseignés à la communauté, et c’était également un lieu de rassemblement où les enfants et les jeunes adultes apprenaient la philosophie du Bushido.

La construction du Butokuden de Kyoto a commencé en 1895 pour s’achever en 1899. C’était le dojo de la prestigieuse Dai Nippon Butoku Kai.

Cette année l’Association Internationale était représentée par le duo Franco-Hongkongais Laurent LARIVIERE et Xavier DUVAL tous les deux 6ème Dan du Seibukan de Kyoto.

Si Xavier est un habitué de l’évènement – il s’agit de sa 5ème participation depuis 2012 – c’était en revanche une première pour Laurent, qui restera gravée dans sa mémoire.

Ils se retrouvent donc à la gare de Kyoto le mercredi 11 septembre, prennent possession de leurs appartements et dès le lendemain commencent leur préparation pour la démonstration. Xavier avait au préalable établi le programme et l’avait envoyé à Laurent afin qu’il puisse travailler dessus en France et y ajouter ses éventuelles idées. Ils se sont ainsi entrainés chaque matin pendant environ une heure avant de dédier leurs après-midis à quelques visites.

Le vendredi 13 septembre ils se rendent au dojo de sensei Kawano afin de suivre un entrainement de Karaté Goju Ryu sous la direction de Uchiyama sensei où ils ont retrouvé les délégations hongroise et australienne.

Le dimanche 15 septembre 2024, Xavier et Laurent arrivent au Butokuden, un peu avant 9hoo. Xavier effectue les formalités administratives puis les deux compères se préparent afin de pourvoir participer à cérémonie d’ouverture à 9h30 avant long moment d’attente avant leur passage prévu aux alentours de 14h00.

L’heure approche, la tension monte Xavier et Laurent s’échauffent et répètent rapidement leur démonstration puis c’est enfin leur tour. La tension est à son apogée, ils font le vide et pénètrent sur le tatami. C’est parti….

La démonstration se composait de 5 parties distinctes,

Partie 1 : Tanto Dori ; Xavier présente 6 techniques de défense contre des attaques au tanto, 3 attaques en seiza (suwari-waza) et 3 en tachi-waza.

Partie 2 : Te-Hodoki ; Laurent présente divers Te-Hodoki avec une défense par Atemi waza, Kansetsu waza, Nage waza, Shime Waza et Sutemi Waza. Le travail présenté reprend les deux premières techniques de base de la discipline.

Partie 3 : Goshinjutsu ; Xavier présente différentes techniques de défense sur des attaque de face, latérales et arrières.

Partie 4 : Tai sabaki no kata ; Laurent présente le Tai sabaki no kata, kata de l’école Mochizuki.

Partie 5 : Kaeshi waza ; Xavier et Laurent présente à tour de rôle des des technique d’enchainements à la suite d’un contre de Uke.

    Vous pouvez retrouver la démonstration dans son intégralité sur la chaine YouTube de la direction technique de l’AINTJ

    Xavier et Laurent ont reçu deux magnifiques diplômes de remerciement pour leur participation, un moment inoubliable gravé dans leurs mémoires avec une certaine fierté d’avoir représenté notre discipline du mieux possible et ils se sont tout de suite dit « on revient l’année prochaine ».

    La tension est redescendue et ils ont consacré leur lundi à une journée de repos et de visite de Kyoto.

    Mais avant de repartir et de se quitter, ils sont bien évidement remontés sur les tatamis d’abord mardi après-midi chez sensei Jacques PAYET qui a eu la gentillesse de les accueillir pour un cours d’Aikido Yoshinkan très intéressant sur Irimi Nage.

    Un grand merci à sensei Jacques PAYET pour son accueil et son enseignement, ce fut une très belle rencontre. Sensei leur a également ouvert les portes de son dojo pour leur prochain séjour au Japon.

    En soirée, ils se sont rendus au Chiseikan Dojo où ils ont été accueillis par Yoshie SUGAI sensei pour encore un très beau moment de partage.

    Après l’entrainement Yoshie SUGAI sensei a invité Xavier et Laurent à partager un repas au dojo pour célébrer la fête de la lune.

    Un grand merci à Sensei Yoshie SUGAI et ses élèves pour leur accueil et ce moment de convivialité.

    Et voilà le séjour se termine, ce court séjour fut intense et rempli de belle rencontre, de nouveaux projets pour Xavier et Laurent qui se sont donnés rendez-vous en 2025 afin de pouvoir participer à l’édition 2025 et peut être avec une équipe un peu plus conséquente.

    Mais ils n’attendront pas autant de temps pour se revoir car Xavier étant de passage Paris en décembre prochain, deux stages seront organisés sur le département de l’Essonne, le premier le samedi 8 décembre 2024 au dojo Longjumeau sous la direction de Xavier et le deuxième le dimanche 9 décembre au dojo de Courcouronnes pour stage co-dirigé par Xavier, Laurent et Thierry sur la self défense.